Cʼest possible. Il faut toutefois veiller à ce que votre parcours à lʼétranger couvre bien les prérequis pour entrer en M1 ou M2. Pour en juger, vous pouvez vous baser sur le programme de L3 Informatique ou M1 Informatique à lʼUBS.
Notez qu'il est fréquent qu'un étudiant étranger doive viser une candidature à un niveau inférieur à son diplôme étranger (candidature en M1, voire L3, pour un étudiant déjà titulaire d'un diplôme de master ou d'ingénieur à l'étranger).
Dans tous les cas, vous devez passer par le Service des Relations Internationales pour obtenir des renseignements et candidater. Il ne sera pas répondu aux demandes adressées directement au secrétariat ou à la direction dʼétudes du Master.
Attention : à partir de la rentrée universitaire 2022-2023 les parcours AIDN et SAIM du Master informatique ne sont plus accessibles via le dispositif Campus France.
Si vous avez suivi avec succès une formation de Licence traditionnelle en informatique (et non une Licence Professionnelle), vous avez a priori les acquis nécessaires pour vous inscrire en Master dʼinformatique.
Notez cependant que lʼentrée en première année de Master se fait systématiquement sur décision dʼun jury dʼadmission, qui examinera votre dossier (lettre de motivation, relevés de notes de Licence, etc.) avant dʼaccepter ou de refuser votre demande.
Les formations de type Licence Pro ont pour vocation de préparer les étudiants à une entrée directe dans la vie active, et non à la poursuite dʼétudes. Le contenu de ces formations est donc ciblé en vue dʼapporter aux étudiants des compétences pratiques, immédiatement valorisables dans le monde de lʼentreprise. Il ne permet généralement pas de couvrir les prérequis pour un master.
Vous pouvez cependant déposer un dossier de candidature, en expliquant votre démarche dans une lettre de motivation incluse au dossier. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la formation de Master, et vous donnera une réponse en conséquence. Notez cependant que la réponse du jury est a priori défavorable. Votre dossier nʼest susceptible dʼêtre accepté que sʼil fait apparaître un niveau tout à fait excellent avant et pendant lʼannée de Licence Pro.
Un certain nombre de formations dites de niveau Bac+3/4 amènent à un titre professionnel en informatique reconnu par l'État (inscrit au RNCP, niveau II). Le contenu de ces formations est à visée professionnelle et ne permet généralement pas de couvrir les prérequis pour un master.
Vous pouvez cependant déposer un dossier de candidature en M1, en expliquant votre démarche dans une lettre de motivation incluse au dossier. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la formation de Master, et vous donnera une réponse en conséquence. Notez cependant que la réponse du jury est a priori défavorable. Votre dossier nʼest susceptible dʼêtre accepté que sʼil fait apparaître un niveau tout à fait excellent.
Une inscription en 1re année de Master dʼinformatique suppose que vous avez les acquis nécessaires pour pouvoir suivre les cours sans trop de difficulté. Nʼayant pas suivi suivi une formation traditionnelle en informatique, certains de ces acquis risquent de vous faire défaut, et rendre difficile une poursuite dʼétudes en Master dʼinformatique.
Vous pouvez cependant déposer un dossier de candidature. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la formation de Master dʼinformatique, et qui vous suggèrera le cas échéant de vous inscrire au préalable en 3e année de Licence dʼinformatique afin de mieux vous préparer à une poursuite dʼétudes en Master.
En principe oui, mais cette entrée directe en deuxième année du Master dʼInformatique à l'UBS ne vous sera profitable que si vous avez les acquis nécessaires pour pouvoir suivre sans difficulté majeure les cours d'un des deux parcours de deuxième année.
Nous vous recommandons vivement de consulter attentivement les fiches détaillant les enseignements délivrés en première année du Master dʼinformatique afin dʼévaluer si certaines compétences risquent de vous faire défaut en deuxième année. (Si cʼest le cas vous pouvez envisager de combler certaines lacunes par vous-même avant dʼentamer un des deux parcours de la deuxième année.)
Si vous décidez de candidater pour une entrée directe en deuxième année vous pouvez déposer un dossier de candidature dans ce sens. Ce dossier sera examiné par un jury qui sʼefforcera dʼévaluer quelles sont vos chances de suivre avec succès la deuxième année de Master, et vous donnera une réponse en conséquence.
Non. Le volume et la répartition des enseignements au fil des semaines sont tels quʼune présence continue des étudiants sur le site universitaire de Vannes est nécessaire.
Tout dépend du parcours que vous avez suivi (à la fois en termes de formation et dʼactivité professionnelle). À lʼUBS le Service de la formation continue est à votre disposition pour examiner votre demande et vous proposer des options possibles.
De manière générale une formation de Master ne prépare pas les étudiants à exercer un métier précis, mais apporte un ensemble de connaissances et de compétences qui sont applicables dans toute une gamme dʼactivités différentes.
Si vous visez un type dʼemploi précis, la question quʼil vous faut vous poser nʼest donc pas « Ce Master prépare-t-il spécifiquement à tel métier ? », mais plutôt « Ce Master apporte-t-il le socle de compétences indispensables pour exercer tel métier ? ».
En lʼoccurrence le Master dʼinformatique de lʼUBS est suffisamment généraliste pour préparer aux métiers tels que développeur, concepteur dʼapplications, notamment dans le domaine du Web, et du développement de logiciel plus généralement. Chacun des deux parcours permet une spécialisation qui étend la gamme des métiers possibles.
Le montant des frais dʼinscription est fixé chaque année par le Ministère de lʼEnseignement Supérieur et de la Recherche. Il est donc identique pour toutes les formations de Master dans les universités françaises.
Lʼannée universitaire est divisée en deux semestres dʼenseignement, chaque semestre couvrant environ 12 semaines (congés et sessions dʼexamens non compris).
Dans une semaine-type les enseignements (cours magistraux et séances de travaux dirigés et de travaux pratiques) occupent environ 24 heures.
À ce volume horaire il convient toutefois dʼajouter le temps consacré par les étudiants au travail personnel (révision des cours, préparation des travaux dirigés et pratiques, projets dʼétude, etc.). Ce temps de travail nʼest pas négligeable ; il varie dʼun étudiant à lʼautre mais peut communément atteindre de 10 à 20 heures par semaine pour certains étudiants.
Le calendrier universitaire est révisé chaque année, et peut donc varier légèrement dʼune année à lʼautre.
Les cours de Master débutent en général vers la mi-septembre pour se terminer début mai, avec des périodes dʼexamens ayant lieu vers mi-janvier et vers mi-mai. Une deuxième session dʼexamens a en outre lieu vers fin juin.
Pour les étudiants inscrits en deuxième année de Master, la formation se termine par un stage de 5 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire. Ce stage débute en général vers mi-janvier ou début février, et une soutenance de stage a lieu fin juin.
La capacité d'accueil du parcours AIDN est limitée à 18 étudiants par année (donc 18 étudiants en première année et autant en deuxième année), et celle du parcours SAIM à 14 étudiants par année.
Le cliché de lʼamphithéatre bondé dans lequel il faut jouer des coudes pour trouver une place est donc tout à fait inapproprié dans ce cas. Les étudiants sont moins nombreux en Master quʼils ont dû lʼêtre en classe au collège ou au lycée !
Il en découle que les enseignants du Master dʼinformatique connaissent leurs étudiants, et peuvent le cas échéant les conseiller sur la manière dʼorganiser leurs études.