La Licence mention Mathématiques parcours Mathématiques et parcours Statistique a une première année proposée sur les 2 campus de la Faculté (Lorient et Vannes). Les spécialisations proposées sont amorcées en 2ème année et ne sont définitives qu'à l'entrée de la 3ème année. .
L'année de L1 s'étend sur deux semestres, chaque semestre étant composé de 6 Unités d'Enseignement (UE) : UEs obligatoires et UEs de parcours à choisir.
L1 - Semestre 1 - UEs obligatoires | |
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MTH1101 | Concepts et outils mathématiques |
INF1112 | Algorithmes et programmation impérative |
UEC1102 | Anglais et Activité d'Ouverture |
L1 - Semestre 1 - UEs obligatoires (1 au choix) | |
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MTH1104 | Mathématiques approfondies (pour termilale ayant suivi la spécialité maths) |
MTH1110 | Mathématiques complémentaires (pour Terminale pas spé maths) |
L1 - Semestre 1 - UE Parcours (2 au choix) | |
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PHY1107 | Méca-physique 1 |
MTH1109 | Structures algébriques |
INF1101 | Compréhension des systèmes informatiques |
L1 - Semestre 2 - UEs obligatoires | |
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MTH1209 | Calcul linéaire |
MTH1210 | Calcul intégral |
UEC1202 | Anglais et Activité d'Ouverture |
L1 - Semestre 2 - UE de parcours (3 au choix) | |
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PHY1215 | Méca-Physique 2 et Sciences expérimentales |
MTH1214 | Analyse réelle |
STA1205 | Eléments de statistique |
INF1212 | Logique et Fonctionnel |
INF1213 | Informatique avancée |
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Mathématiques complémentaires de terminale.
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod
Cours : 20H ; TD : 8H ; TP : 14H
Objectifs :
Contenu :
Cours : 16H ; TD : 26H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.
Cours : 36H ; TD : 18H
Objectifs :
Prérequis : maîtrise des outils d’analyse abordés dans le secondaire.
Objectifs :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Mathématiques complémentaires de terminale
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 12H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Spécialité mathématiques de terminale.
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Spécialité mathématiques de terminale.
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod.
Cours : 12H ; TP : 24H
Objectifs :
La création et l’animation d’un personnage dans un film en 3D est un processus en plusieurs étapes qui nécessite des connaissances dans plusieurs domaines (dessin, modélisation, animation) et qui demande créativité, patience et persévérance.
Dans ce cours, vous apprendrez comment les personnages d’animation voient le jour et prennent vie en production. Vous pourrez ensuite vous-même expérimenter et créer votre propre personnage puis lui appliquer des techniques d’animation simples pour en faire une courte vidéo.
APP Inventor est un générateur d’applications mobiles pour Android. A l’origine développé par Google, cette application est actuellement améliorée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Cette application intègre un langage de programmation visuel qui permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un téléphone : elle est utilisée pour générer des applications ludiques ou professionnelles sur téléphone (certaines sont disponibles sur la plateforme Google Play).
Ce cours explique comment réaliser rapidement une première application Android à l’aide d’APP Inventor. L’environnement est expliqué et le mécanisme de transfert d’application illustré. Les blocs de construction visuels sont exploités pour mettre en scène une interface utilisateur et une logique d’interaction.
Les bases des logiques de génération d’application seront présentées. Elles permettent de créer des applications de base. Un téléphone n’est pas nécessaire — un émulateur est disponible — mais les applications sont utilisables sur des téléphones Android récents.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Spécialité mathématiques de terminale.
Bibliographie :
Cours : 10H ; TD : 12H ; TP : 20H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.
Cours : 10H ; TD : 12H ; TP : 20H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : niveau terminale scientifique en mathématiques et physique.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 12H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Concepts et outils mathématiques [MTH1101].
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 15H
Objectifs :
Contenu :
Cours : 16H ; TD : 26H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Méca-physique 1.
Cours : 27H ; TD : 12H
Objectifs :
Prérequis : le cours s’inscrit dans la continuité de l’introduction à la microéconomie du premier semestre. Il suppose de l’étudiant une capacité calculatoire.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Mathématiques complémentaires de terminale, MTH1101, MTH1110.
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Spécialité mathématiques de terminale, MTH1101, MTH1104.
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L1, Dunod
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Eléments de calcul des probabilités
Estimation paramétrique
Éléments de statistique non paramétrique
Prérequis : mathématiques de terminale scientifique fortement conseillées.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Contenu :
Physique expérimentale et projets en physique.
Les sujets sont variés et permettent d’acquérir des connaissances larges en physique tout en développant la démarche expérimentale et la synthèse écrite des résultats.
Prérequis : [PHY1107] Méca-physique 1, [PHY1108] Physique experimentale et électricité.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Concepts et outils mathématiques de L1, calcul linéaire (MTH1101, MTH1110, MTH1201)
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L2, Dunod.
Cours : 21H ; TD : 7H ; TP : 14H
Objectifs :
Contenu :
Le langage support est le langage Java. L'outil de développement choisi est BlueJ. La progression du cours et les exemples utilisés sont ceux de la méthode BlueJ.
Prérequis : programmation impérative (variables, itérations, procédures, tableaux).
Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H
Objectifs :
L'approche choisie est ascendante, depuis les composants élémentaires logiques jusqu'à la programmation en assembleur d’un processeur simplifié.
Prérequis : [INF1101] Compréhension des systèmes informatiques, connaissances élémentaires des systèmes informatiques
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Prérequis : connaissance du modèle relationnel conseillée.
Cours : 21H ; TP : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : bases algorithmique et programmation (boucles, variables, fonctions, etc.), bases système d’exploitation (Windows et Linux), bases mathématiques.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : notions de statistique et de probabilités (niveau terminale scientifique).
Bibliographie :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs : Introduire l’analyse des fonctions de plusieurs variables.
Contenu :
Prérequis : Concepts et outils mathématiques de L1, analyse réelle (MTH1101, MTH1104, MTH1209)
Bibliographie : Mathématiques tout en un pour la licence niveau L2, Dunod.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs : Introduire les séries numériques et la théorie des probabilités sur un espace discret.
Contenu :
Prérequis : Concepts et outils mathématiques de L1, suites numériques (MTH1101, MTH1104, MTH1209).
Bibliographie :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Algèbre linéaire (MTH1201, MTH1305)
Bibliographie :Cours : 21H ; TP : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : Python servira de langage de programmation pour la mise en œuvre des structures de données vues en cours lors des travaux pratiques. Un premier cours de programmation impérative en Python a été donné en L1 [INF1201]. Ce cours est un prérequis.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Le langage UML sera utilisé pour l'expression des modèles (diagrammes de classes et d'objets). On insistera particulièrement dans ce cours sur la nécessité de respecter des règles pour la clarté des commentaires, la cohérence du nommage et la pérennité des modèles.Prérequis : bases de la programmation et programmation objet.
Cours : 21H ; TP : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : bases de la programmation et programmation objet.
Cours : 15H ; TD : 15H ; TP : 12H
Objectifs :
Contenu :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu :
Prérequis : notions de probabilités et de statistique.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Contenu : Espaces préhilbertiens réels, espaces euclidiens.
Prérequis : algèbre linéaire de base, applications linéaires, matrices.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs : Introduire l’analyse des suites et séries de fonctions et l’algèbre bilinéaire.
Contenu : Espaces préhilbertiens réels, espaces euclidiens.
Prérequis : Analyse réelle, algèbre linéaire (MTH1209, MTH1305)
Bibliographie :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Calcul intégral, analyse réelle (MTH1205, MTH1209)
Bibliographie :Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Le cours présente les différentes couches système mises en jeu entre ces matériels et les programmes applicatifs qui les utilisent.
Prérequis : commandes de base UNIX, programmation C ou Java.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
La chronologie du cours suit un parcours ascendant de la pile de protocoles du modèle TCP/IP. Au cours de cette "ascension" les étudiants découvrent les divers problèmes inhérents à la mise en œuvre d'un réseau informatique d'envergure mondiale sur la base de supports de transmission hétérogènes. Les solutions apportées à ces problèmes dans le cas du réseau Internet sont présentées et étudiées en détail.
Prérequis : [INF1406].
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Prérequis : [INF1301], [INF1304], [INF1405], notions sur la modélisation et la démarche de développement, compréhension des concepts de la programmation objet, pratique antérieure de la programmation objet, connaissance des concepts du relationnel, pratique des bases de données relationnelles.
Cours : 20H ; TP : 22H
Objectifs :
Prérequis : [INF1201], [INF1301], [INF1304], [INF1405], Programmation impérative, base des langages à objets.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Prérequis : Bases mathématiques sur les polynômes.
Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H
Objectifs :
Prérequis : Bases de la programmation impérative, Notions élémentaires d'architecture des ordinateurs, Maitrise de la programmation objet
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Ce cours est consacré aux bases de l'interaction homme-machine (IHM). Il présente les notions d'utilisabilité, de conception centrée sur l'utilisateur et de conception participative, les composants d'une interface graphique, les principes de l'ergonomie des interfaces graphiques et web et les méthodes d'évaluation des interfaces.
Cours : 20H ; TD : 22H
Objectifs :
Le projet consiste en la réalisation d'une application informatique en Java de la conception à la réception. Il demande un minimum de 120 heures de travail individuel.
Prérequis : [INF 1503] ou bonne connaissance de la conception logicielle, UML, Java
Cours : 20H ; TD : 16H ; TP : 6H
Objectifs :
Prérequis : bases en mathématiques et informatique (niveau L1/L2).
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Analyse mathématique. Intégration. Algèbre.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Bases de programmation et d'algorithmique.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Algèbre et analyse matricielle. Analyse. Probabilités. Modèle linéaire.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Développement en série de Taylor ; Optimisation convexe ; Analyse de variance ; Tests ; Intervalles de confiance.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Modèles linéaires ; Analyse de variance ; Tests ; Intervalles de confiance ; Calcul des probabilités ; Calcul Matriciel ; Equations différentielles.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Bases de programmation et algorithmique.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Probabilités et statistique.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Algèbre linéaire : espaces vectoriels, matrices, valeurs propres et vecteurs propres, réduction de matrices.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 9H ; TP : 12H
Objectifs :
Le cours présente les composants d'un SGBD, son organisation et sa mise en œuvre dans un environnement centralisé ou réparti. Les aspects liés à l'optimisation des performances sont étudiés.
Prérequis : bases de données L2.
Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Algèbre linéaire de base, applications linéaires, diagonalisation, espaces euclidiens.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Intégrale de Riemann, suites numériques.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Algèbre linéaire de base, applications linéaires, suites et séries numériques.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 9H ; TP : 12H
Objectifs :
Prérequis : Matrices, algèbre bilinéaire de base, applications linéaires.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Arithmétique dans Z.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Algèbre bilinéaire, espaces euclidiens.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : MTH 1502 (Intégration de Lebesgue).
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Analyse numérique matricielle conseillée.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Topologie de Rn, suites et séries de functions.
Bibliographie :Cours : 21H ; TD : 21H
Objectifs :
Prérequis : Groupes et anneaux, calcul différentiel.
Bibliographie :TD : 18H